Poncer les poutres apparentes du salon | VLOG 🎥

Premier épisode de la série des vlogs travaux à La Grange du Bonheur ! Et on commence avec une projet costaud : poncer les poutres de notre salon pour leur donner un aspect plus brut et ajouter de la clarté. Je vous emmène avec nous dans l’aventure rénovation de notre maison.

Une vidéo à découvrir sur ma Chaîne YouTube ! Si elle vous a plu, pensez à laisser un petit « j’aime » et à vous abonner en activant les notifications pour ne pas rater les prochaines… 😉

Pourquoi poncer les poutres de notre salon ?

La première grosse mission travaux de la maison c’est de rénover le salon et donc de se concentrer sur le rez-de-chaussée puisque les travaux à l’étage nécessitent l’expertise d’artisans. L’objectif de notre rénovation : donner un aspect plus doux et naturel aux poutres de notre salon qui étaient très sombres. À l’époque, les vernis très foncés se faisaient beaucoup. En retrouvant une couleur plus naturelle, cela nous permettra de donner un peu plus de la hauteur à la pièce en gommant le contraste avec les autres poutres et le plafond blanc.

Bien sûr, nous avons également hésité à les repeindre en blanc mais nous pensons que l’aspect brut des trois grosses poutres apparentes de notre salon sera bien plus authentique.
Avant après ponçage poutres

Comment poncer les poutres apparentes ?

Première étape : bien protéger tout ce qui se trouve dans votre pièce car il va y avoir de la poussière ! Et pensez à vous protéger également lorsque vous faites des travaux en utilisant des lunettes, un casque et un masque pour la poussière.

Deuxième étape : poncer, poncer, poncer… Adrien a utilisé une ponceuse reliée à un aspirateur de chantier pour limiter au maximum la dispersion de la poussière. Ultra long mais heureusement le résultat bluffant est motivant.

À noter qu’il existe une méthode plus rapide pour récupérer le bois d’origine des poutres anciennes qui s’appelle le « sablage ». Nous n’avions pas opté pour celle-ci car il aurait fallu louer l’équipement pendant le confinement et nous ne nous sentions pas de nous lancer dans l’inconnu.

Troisième étape : vernir pour protéger le bois. Nous avons utilisé un vernis incolore pour ne pas dénaturer l’aspect brut que nous recherchions.

poncer des poutres en bois avant après

Le résultat : le nouveau look du salon

Et voilà le résultat du ponçage des poutres : J’aime vraiment le rendu qui donne énormément de clarté à la pièce, cela change vraiment le style du salon sans avoir eu à dénaturer le bois en le peignant !

ponçage des poutres du salon

Pour suivre tout notre projet maison (aménagement, travaux intérieurs et extérieur) n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre compte Instagram @LaGrangeduBonheur ou sur mon compte TikTok.

PRÉSENTATION DE LA GRANGE EN VIDÉOS :

Vlog déménagement
Home tour
FAQ Maison

Notre jardin

LES VLOGS TRAVAUX EN VIDÉOS :

Rénovation des meubles de cuisine
Peinture au pistolet airless
Pose du sol en lame PVC

Et voilà pour l’article travaux pour poncer les poutres de notre salon ! J’espère que cela vous inspirera et vous motivera si jamais vous voulez vous lancer dans la rénovation de poutres apparentes… N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du rendu en commentaire ou à partager votre expérience !

A très vite,
xx Chloé.

Hey ! Vous êtes sur Pinterest ?

Voici des images à épingler sans modération pour vous inspirer à nouveau de cet article spécial travaux ! Encore plus de photos sur mon compte Pinterest

ponçage poutres salon ponçage poutre avant après ponçage poutres conseil

Comments